L'ADEME souhaiterait encourager les 15-25 ans à modifier leur mode de vie pour un quotidien plus écologique. L'ADEME souhaite également leur permettre de comprendre (en leur apportant des connaissances) qu'un futur enviable est possible et que les idées sont là pour construire un monde plus équitable, plus solidaire et plus écologique. Il s’agit donc de véhiculer une vision positive de l’écologie, tout en permettant une prise de conscience de la situation actuelle.
Problématique
Le site Mtaterrevise à répondre aux questions des 15-25 ans, tout en les accompagnants pour qu’ils s’emparent de ce sujet qui les concerne directement.
Solution
Un quiz testant les connaissances des utilisateurs. Il est composé de questions sur le thème de l'environnement. Ce quiz porte sur des questions dont tout le monde pense avoir la réponse mais la réalité est bien différente des idées reçues Lors d’une mauvaise réponse, la vraie information est donnée en partie, un lien menant vers un article du site est présent pour avoir toute l’information. Si un taux de réponse positive supérieur à est atteint, une récompense est accordée sous la forme d’une réduction pour un événement (cinéma, théâtre, festival, spectacle…). Un chalenge sera proposé au milieu du quiz pour permettre d’augmenter le score de l’utilisateur, il s’agit d’un challenge sur le thème de l'environnement et sa réussite est partageable sur les réseaux sociaux.
Objectifs
manque de motivation
l'ennui
le manque de temps
Résultat clés
Amener les 15-25 ans à adopter un modèle de vie quotidien plus écologique
résultat Clés 1
Amener 50% des utilisateurs à réaliser le challenge lors du quiz pendant le mois de lancement
KPi
Taux d’acceptation du challenge
Taux de complétion du challenge
résultat Clés 2
Atteindre 3% de taux de partage du challenge sur les réseaux sociaux
KPi
Taux de partage du challenge sur Instagram
Taux de partage du challenge sur LinkedIn
Mobiliser les 15-25 ans sur les enjeux socio environnementaux
Clés 1
Atteindre les 10k utilisateurs sur le quiz dans 1 mois
KPi
Nombre d’utilisateurs sur le quiz dans le mois
Taux de clics sur les publication en lien avec le quiz
Clés 2
Atteindre les 850 réactions sur les publications Instagram en lien avec le quiz dans le mois de lancement
KPi
Nombre de réactions
Nombre de commentaires
Faire connaitre le site M ta terre auprès des 15-25ans
Clés 1
Rediriger 50% des utilisateurs ayant eu une mauvaise réponse au quiz sur les articles du site web
KPi
Nombre de visite sur le site web depuis une mauvaise réponse sur le quiz
Temps de lecture des articles par les utilisateurs issus d’une mauvaise réponse sur le quiz
Clés 2
Rediriger 15% des utilisateurs ayant eu une bonne réponse au quiz sur les articles du site web
KPi
Nombre de visite sur le site web depuis une bonne réponse sur le quiz
Nombre de visite sur le site web depuis une bonne réponse sur le quiz
Personnas
Non engagés
Engagé
Influenceur
Expérience map
Schéma de tracking
Stratégie de communication
Nous devons créer une solution digitale pour mobiliser les 15-25 ans sur les questions environnementales. De nombreuses personnes de cette tranche d’âge pense posséder un grand savoir sur ces sujets à cause de la trop grande quantité d’informations présente dans notre quotidien. Il est important de s’appuyer sur le site M ta terre pour donner des informations sourcées et pertinentes. Chaque élément de la solution doit être présenté dans le détail et être accompagné d’un planning et du budget nécessaire.
ton
informatif, engagé et pédagogique
Valeurs
Responsabilité, Engagement, Integrité
Support de communication
instagram
Objectif : relayer des informations + lien pour le quiz dans des stories
Contenu : infographies, illustrations, vidéo, memes
Hashtag : #quiz #Mtonquiz #ecologie #ecolo
Tiktok
Objectif : relayer des informations + lien pour le quiz dans les tik tok
Contenu : vidéo, meme
Hashtag : #quiz #Mtonquiz #ecologie #ecolo
Exemple de posts
Post 1
Annonce d’un événement à l’occasion de la journée mondiale de l’environnement
Post 2
Témoignage utilisateur
Post 3
annonce du concept et inviter les jeunes à tester le quiz
Objectif de communication
Partenariats avec des influenceurs :
Collaborer avec des influenceurs et des créateurs de contenu spécialisés dans les thématiques environnementales pour élargir la portée et l'audience de M ta terre. Organiser des partenariats sponsorisés où les influenceurs partageront du contenu authentique et engageant sur leur expérience avec M ta terre.
Contenus sponsorisés et publications partenaires :
Sponsoriser des contenus éditoriaux sur des sites et des blogs populaires axés sur l'environnement et la jeunesse pour accroître la visibilité de M ta terre.Collaborer avec des médias partenaires pour organiser des articles et des interviews mettant en avant les initiatives et les réussites de M ta terre.
Création de contenu visuel :
infographies, illustrations, vidéos,..
Exemple de message :
“Nous ne pouvons pas sauver le monde en respectant les règles. Car les règles ont besoin d'être changées.”
Budget global
Conception et développement (3 mois) : développement de la plateforme avec les fonctionnalités clés, tests et ajustements.
Budget estimé : 7 000 €
Lancement et Promotion (1 mois) : lancement de la plateforme + promotion sur les réseaux sociaux + partenariatsBudget estimé
Budget estimé : 5 000 €
Suivi (continu) : analyse régulière des données et des retours utilisateur pour ajuster les fonctionnalités et les campagnes de promotion.Budget estimé : variable en fonction des besoins